29 février 2008

Marathon d'écoles


Hier, j'ai rencontré des élèves dans le cadre du salon du livre de Bondues qui se tient ce week-end. Un véritable périple me faisant rencontrer une classe de CE1 de l'école primaire Saint Exupéry à Linselles, 2 grandes sections de l'école maternelle Maxence Van Der Meersh à Bondues, deux classes de CE1 et de CM2 de l'école primaire Kléber à Croix et enfin les CP et CE1 de l'école Des Obeaux à Bondues... J'ai présenté aux élèves mon travail d'illustrateur, présenté des originaux, mes livres, répondu à leurs questions et avec certains commencé des dessins autour de Krochnouk Karapatak. Chouette expérience.

25 février 2008

"Henrietta" de Martine Murray




Je viens de terminer ces illustrations pour une nouvelle en anglais de Martine Murray qui prendra place dans un manuel d'anglais des éditions Hatier. C'est vraiment chouette de travailler sur de tels textes, c'est propice à se faire plaisir dans les mises en images...
I just finished the illustrations for a novel in english by Martine Murray which will take place in a manual of Hatier's editions. It's really fun to work on such texts...

22 février 2008

Un article sur Krochnouk Karapatak dans Sitartmag

Une seconde critique de "Krochnouk Karapatak" de Monique la taupe :

"Krochnouk Karapatak, de J. Martinière, Le Textuaire.
C’est sans paroles, et ça s’en passe aisément. Tout comme Miette, deux enfants voyagent, transportés par leur imagination. Une imagination débridée que l’on doit à un jeune illustrateur talentueux, amoureux des bêtes visiblement, et d’Alice, et allez, de l’enfance en règle générale. Un voyage en un temps élastique – celui de la lecture de l’album – au pays merveilleux de la marmaille où tout est possible, à commencer par les couleurs et les jeux, voilà ce qu’il nous propose : du plaisir à gogo. A chacun de se raconter dans le silence sa petite histoire, en regard de ses envies, de sa vie. Vite, carapatakons-nous !"


C'est sur sitartmag, la revue littéraire et culturelle du net...

21 février 2008

Dédicaces au Salon du livre de Bondues (1er et 2 mars)


Je serai présent sur le salon du livre de Bondues qui se tiendra les 1er et 2 mars prochains pour dédicacer mes ouvrages. Le jeudi 28 février, je fais le tour des écoles de Bondues pour rencontrer les maternelles et les Classes élémentaires qui auront travaillé au préalable sur deux de mes livres : "Exister!" et "la ronde des chansons". Plus d'informations sur le site du salon du livre de Bondues

19 février 2008

Des cartes chez La Marelle en papier










Elles viennent de sortir et sont au format 14x14 cm, vous pouvez les trouver sur le site de La Marelle en papier

18 février 2008

Henrietta


Un croquis pour une nouvelle en anglais pour Hatier...

12 février 2008

Grateloup


Un aperçu crayonné de ce sur quoi je bossais ces derniers jours.....

08 février 2008

La 27e heure artistique

J'ai pu animer deux rencontres avec des enseignants de cycle 1 et 2 de la circonscription d'Annoeullin autour du thème : Fabrication d'un livre. Ces rencontres ont eu lieu les 28 novembre 2007 et le 6 février 2008. Cette animation se fait en partenariat entre la DRAC et l'Inspection Académique.
Ce programme se propose de prendre la forme d'une rencontre approfondie entre des enseignants du premier degré d'une circonscription scolaire et un créateur contemporain. Ce dernier est invité à présenter, de la manière la plus illustrative et vivante qui soit, sa démarche/ recherche artistique personnelle.
Cette présentation est préparée conjointement avec un conseiller pédagogique, ce qui élargit encore le partenariat et l'inscrit bien dans le cadre de la formation.
Par ailleurs, le SCEREN-CRDP, partenaire du programme conjoint d'éducation artistique, se propose à la fois d'enrichir cette rencontre par la présentation d'outils pédagogiques ou d'informations en relation étroite avec le propos de l'artiste invité et de faire bénéficier les enseignants des autres circonscriptions de l'événement en relayant, par le biais de son site internet, les projets qui auront pu être menés.
L'objectif de la 27e heure artistique est donc d'aider les enseignants à découvrir les démarches créatives contemporaines, et de les inviter à élargir ainsi, en toute autonomie, leur champ de partenariats potentiels.
J'ai donc pu rencontrer sur ces deux matinées une quarantaine d'enseignants avec qui j'ai présenté le métier d'illustrateur dans son quotidien, son cheminement... Mais aussi comment se fait un livre, combien de temps, avec qui, etc. Présentation d'originaux, des différentes étapes de travail, présentation d'ouvrages de référence, de liens vers des sites font aussi partie de ces rencontres. Au final, les enseignants ont pu me dévoiler leurs projets qu'ils comptent mettre en place dans leurs classes, leur donner des conseils, des pistes.
Très instructives pour moi également, ces rencontres dévoilent des ambitions de la part des enseignants autour de cette thématique du livre. Mais souvent un manque de temps, de moyens ou d'idées pour mettre en place un projet cohérent est à déplorer.

café


En ce moment, c'est ma drogue...